Aujourd’hui, nous avons eu envie de vous parler de Sonia, une artiste à la Katapulte. De la toile jusqu’au Domaine - où l’on retrouve un atelier niché derrière le pigeonnier mais aussi une galerie au premier étage du château -, on vous raconte son histoire et sa proposition.
Qui est Sonia ?
Poussez la grille du Domaine et montez les marches du château. Passez la porte et pénétrez dans le hall principal : un lustre brillant de verre, un carrelage ancien en mosaïque, un immense escalier en bois et des tapisseries, mais le lieu est habillé par tout autre chose... Des fûts colorés sur le sol, des toiles éclatantes de vie, des sculptures rondes et d’autres anguleuses qui rappellent l’origami ajoutent au lieu une atmosphère toute particulière. C’est le travail de Sonia qui trône ici, une artiste installée au Domaine depuis quelques mois déjà.
C’est à Lyon qu’il y a presque 20 ans, en 2005, Sonia s’initie à la peinture. Le figuratif et la peinture à l’huile lui sont apprises par un artiste de la ville avant qu’elle ne s’abandonne progressivement à l’acrylique et à l’art abstrait, qui sont aujourd’hui ses fers de lance. Les années qui suivent sont ponctuées d’expositions, où son travail est reconnu par diverses récompenses. En tant qu’entrepreneuse passionnée, Sonia monte ensuite une cave conceptuelle avec son mari, qu’ils tiennent ensemble pendant 7 ans. Dans celle-ci, les bouteilles des vignerons locaux sont entourées d’œuvres d’art peintes par l’artiste, avant que la cave ne soit agrémentée de barriques en bois colorées, un support de création inédit que Sonia découvre alors et dont elle apprécie le caractère. En 2019, le binôme monte un nouveau projet et vend la cave l’année suivante puis Collec’So est créée, une gamme dont l’aspiration est de faire de l’art pour tous et toutes. Si sortir de sa zone de confort est une aventure, Sonia en est définitivement l’héroïne…
Quelles œuvres peut-on se procurer ?
Aujourd’hui, Sonia continue la peinture sur toile et répond à toutes commandes. Toute réalisation est un challenge qu’elle relève avec sensibilité et en y mettant tout son cœur pour répondre à vos envies.
Notre peintre des Barrots redonne ici vie à des sculptures en terre, résine ou céramique mais aussi à des fûts métalliques en jouant sur les couleurs, les détails, les jeux de lumière et de contraste. Sonia met également en scène ses vieux pinceaux, bombes de peintures et tubes vidés de substance à travers de l’upcycling - ou recycl’art -, leur redonnant une toute nouvelle vie.
Quel est le futur de Sonia ?
L’objectif pour Sonia, aujourd’hui, c’est avant tout de continuer à s’exprimer à travers la peinture, d’apposer sur toile, fût, sculpture ou tout support sa sensibilité et son empathie. Dans cette lignée, elle souhaite développer son activité auprès des particuliers comme des professionnels. Par ailleurs, chers professionnels, saviez-vous qu’une œuvre d’art achetée à un artiste vivant était défiscalisée ?